Maman Spirituelle

Qui t'accompagne dans

maman spirituelle ?

Je m’appelle Emilie.

Je suis née au début des années 80.

Hypersensible, “Haut Potentiel”, j’étais une enfant à l’intelligence différente et déroutante. Je me sentais une extra-terrestre, débordée émotionnellement par les injustices, les conflits, mes peurs aussi et cette empathie intense qui côtoyait un cerveau ultra-performant. Mon conditionnement familial et mes blessures, m’ont fait très rapidement avoir peur que mon corps me lâche, qu’il me fasse perdre la face devant l’autre.

 

Les groupes, les repas de famille ont toujours été des lieux difficiles pour moi : tensions corporelles, peurs envahissantes,… Impossibilité de prendre ma juste place : tantôt pipelette, tantôt muette, extravertie souriante et paradoxalement timide maladive.

Ma tête, grande amatrice de concepts, a toujours été attirée par les questions existentielles, depuis mon plus jeune âge : Pourquoi la vie et la mort ? Pourquoi ces vies d’adultes surchargées et pourtant vides de douceur et de ce qu’ils aiment vraiment ? Pourquoi les émotions dites négatives sont tellement mal vues ? Pourquoi la violence, les conflits, les jugements extérieurs, si dévastateurs ?

Alors je suis devenue chercheuse puis experte tout d’abord en neurosciences et rapidement aussi en éducation parentale puis en pédagogie nouvelle, et, en parallèle, en connaissance de soi.

Et progressivement, je me suis ouverte aux enseignements de la Nature et à la notion du sacré.

J’ai exploré les mystères qui nous ont amenés à perdre le lien avec notre âme, nos pouvoirs magiques, notre intuition.

J’ai pris conscience de l’impact majeur de nos conditionnements (injonctions, croyances, violence ordinaire, valorisation de la performance, hiérarchie, règles sociales,…) en famille et à l’école.

Maman Spirituelle,

est né :
 parce qu’à force d’adaptations (dans l’espoir d’être aimée, de faire plaisir, de ne plus me sentir une “extraterrestre”), j’ai longtemps nié mes besoins, mes limites, perdu confiance en moi et eu peur de rayonner,

 parce que j’ai vécu “hors sol“, éloignée de mon corps, de ma Nature sacrée mais aussi de celle de la Terre sur laquelle j’étais née : des bois, des champs, des insectes et autres êtres vivants.

 parce que ma petite fille intérieure, émerveillée par la nature terrestre & ses mystères, attirée par les fées et la magie de la Vie, me murmure ce chemin…

2005-2008

 

 Je participe à des recherches en Neurosciences qui étudient le lien entre les apprentissages, la mémoire et les émotions.

 J’exerce en tant qu’orthophoniste, après une formation poussée en neuropsychologie.

 Je me forme à l’écoute active, la parentalité bienveillante, la pédagogie Montessori, la communication non violente.

 

2008-2016

 

 Je me spécialise dans les troubles des apprentissages et acquiert des outils psychopédagogiques (mind map, pédagogie positive, brain gym, Prottin, Gaignard, …).

 Je me confronte à une DIFFICULTÉ majeure dans ma pratique orthophonique : les intelligences qui sont dominantes chez mes patients souffrant de « troubles des apprentissages » ne sont pas valorisées à l’école ce qui les amènent à la fausse croyance qu’ils sont idiots. Le fait que les conflits ne puissent être écoutés leurs font vivre de fréquentes injustices. Enfin, leurs grandes sensibilités en poussent plus d’un (tout comme ce fut mon cas) à développer angoisses voir phobies, notamment scolaire ou sociale, alors que ces enfants sont en réalité des experts dans le domaine émotionnel et social.

 

 Je découvre la permaculture en Nouvelle Zélande.

 REVELATION sur les éco-systèmes naturels. Je prends conscience qu’ils fonctionnent de manière horizontale (sans chef ni supérieur), qu’il n’y a pas de contrôle de l’un sur l’autre, que chacun remplit son rôle de manière autonome, en étant interdépendant, que la mission première de chacun est de s’occuper de son propre équilibre.

Je deviens maman pour la première fois.

 Je m’initie à la pédagogie Steiner puis découvre l’école du troisième type de Bernard Collot et les modèles d’écoles démocratiques. Je dévore tous les livres de Bernard Collot et le rencontre, je lis Peter Gray, André Stern, John Holt, Ivan Illich, Summerhill,…


2016-2019


 Je créé une école nouvelle avec le soutien de merveilleux colibris pour lui donner naissance dans la matière terrestre ! Je deviens directrice et enseignante au sein d’un lieu d’apprentissages, d’un troisième type, en pleine nature. Nous pratiquons au quotidien les apprentissages autonomes, la pédagogie par la nature (inspiration Forest school), la pédagogie de projet, la démocratie, …

 Je me forme à l’animation et la pédagogie par la Nature.

 

2020 à aujourd’hui

Je deviens maman pour la deuxième fois.

 

Je décide de transmettre mes connaissances en éducation et en pédagogie sous un angle nouveau : 

 

Comment, en tant que maman “éveillée”, grâce à notre posture, permettre à nos enfants de rester reliés à leur Lumière, leur élan vital, leur immense potentiel d’Amour, de lâcher prise, de connexion avec la magie de la Vie ?

 

 

Retour en haut