Maman Spirituelle

QUI SUIS-JE ?

Vaste question existentielle qui m’a occupée depuis mon plus jeune âge !

 

J’y répondrai ainsi, tout en précisant que je suis Emilie mais aussi bien au delà d’Emilie, je suis une étincelle du divin, tout comme toi, une âme, subtile, reliée par des fils invisibles, à toi, au vivant, à la Terre et au cosmos.

 

Je m’appelle EMILIE

Née dans le début des années 80, peu de temps après la parution du conte musical Emilie Jolie,  mon imaginaire féérique et ma joyeuse créativité ont baigné mes jeux libres, leur donnant une douce et voluptueuse saveur.

Mon enfance a été aussi, et bien plus fortement, teintée par la souffrance d’une maman, dont le réservoir d’amour était rendu indisponible, à cause de l’impact, trop lourd, de ses blessures passées. La communication familiale était colorée de jugements, d’attentes, de manipulation affective, et je baignais dans un monde … de peurs, terrifiantes, envahissantes, … mortifiantes et de devoirs exigeants.  Mon papa a pris dans ma vie une place de mère-veilleux, il était plein d’Amour et de douceur, malgré sa présence fuyante. J’ai le ressenti personnel qu’il n’a pas su comment prendre soin de lui et de ses limites tout en restant le cœur ouvert et généreux, avant de quitter notre monde terrestre. 

Maman Spirituelle,

est né :
 parce qu’à force d’adaptations (dans l’espoir d’être aimée, de ne pas souffrir, de ne plus me sentir une “extraterrestre”), je me suis perdue de vue.

 parce que j’ai vécu “hors sol“, éloignée de mon corps, de ma Nature sacrée mais aussi de celle de la Terre sur laquelle j’étais née : des bois, des champs, des insectes et autres êtres vivants.

 parce que ma petite fille intérieure, émerveillée par la nature terrestre & ses mystères, attirée par les fées et la magie de la Vie, me murmure ce chemin…

2005-2008

 

 Je participe à des recherches en Neurosciences qui étudient le lien entre les apprentissages, la mémoire et les émotions.

 J’exerce en tant qu’orthophoniste, après une formation poussée en neuropsychologie.

 Je me forme à l’écoute active, la parentalité bienveillante, la pédagogie Montessori, la communication non violente.

 

2008-2016

 

 Je me spécialise dans les troubles des apprentissages et acquiert des outils psychopédagogiques (mind map, pédagogie positive, brain gym, Prottin, Gaignard, …).

 Je me confronte à une DIFFICULTÉ majeure dans ma pratique orthophonique : les intelligences qui sont dominantes chez mes patients souffrant de « troubles des apprentissages » ne sont pas valorisées à l’école ce qui les amènent à la fausse croyance qu’ils sont idiots. Le fait que les conflits ne puissent être écoutés leurs font vivre de fréquentes injustices. Enfin, leurs grandes sensibilités en poussent plus d’un (tout comme ce fut mon cas) à développer angoisses voir phobies, notamment scolaire ou sociale, alors que ces enfants sont en réalité des experts dans le domaine émotionnel et social.

 

 Je découvre la permaculture en Nouvelle Zélande.

 REVELATION sur les éco-systèmes naturels. Je prends conscience qu’ils fonctionnent de manière horizontale (sans chef ni supérieur), qu’il n’y a pas de contrôle de l’un sur l’autre, que chacun remplit son rôle de manière autonome, en étant interdépendant, que la mission première de chacun est de s’occuper de son propre équilibre.

Je deviens maman pour la première fois.

 Je m’initie à la pédagogie Steiner puis découvre l’école du troisième type de Bernard Collot et les modèles d’écoles démocratiques. Je dévore tous les livres de Bernard Collot et le rencontre, je lis Peter Gray, André Stern, John Holt, Ivan Illich, Summerhill,…


2016-2019


 Je créé une école nouvelle avec le soutien de merveilleux colibris pour lui donner naissance dans la matière terrestre ! Je deviens directrice et enseignante au sein d’un lieu d’apprentissages, d’un troisième type, en pleine nature. Nous pratiquons au quotidien les apprentissages autonomes, la pédagogie par la nature (inspiration Forest school), la pédagogie de projet, la démocratie, …

 Je me forme à l’animation et la pédagogie par la Nature.

 

2020 à aujourd’hui

Je deviens maman pour la deuxième fois.

 

Je décide de transmettre mes connaissances en éducation et en pédagogie sous un angle nouveau : 

 

Comment, en tant que maman “éveillée”, grâce à notre posture, permettre à nos enfants de rester reliés à leur Lumière, leur élan vital, leur immense potentiel d’Amour, de lâcher prise, de connexion avec la magie de la Vie ?

 

 

Retour en haut